[Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Passionné
Passionné
Réactions : 87
Messages : 3280
Inscription : 20 janv. 2015, 17:22
Localisation : Nancy

[Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par chezjoe » 21 juin 2015, 23:18

SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA Image Je fais l'acquisition il y a un mois de cette belle Seiko SDGZ013 de la série Brightz. La faute à qui ??? et bien la faute à Dom (lesmontres) qui nous a présenté ce modèle panda (cadran 2 tons), réédition d'un modèle des années 70's qui était vendu sous la référence 6138-8020 ou encore nommée plus familièrement Seiko Panda et sa petite soeur la mini panda sous la référence 6138-8000.

Il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, c'est Dom qui m'a fait découvrir la panda et ça revue qui a achevé de me convaincre, lien vers sa revue : http://www.lallement.com/Montres/viewto ... it=SDGZ013.

J'ai tout de suite craqué pour cette montre, mais ce qui a surtout précipité mon achat et sa disponibilité limité. En effet cet « hommage » est une série limitée à 500 exemplaires dans le mondre, elle a été produite pour le 50ème anniversaire de la marque, mais seulement 25 pièces pour la France...
Malheureusement, la montre n'est plus disponible en France, tous les exemplaires étant déjà vendus... :o
Heureusement, rien n'est impossible pour notre ami Stef , Bijouterie Clouzeau à Pithiviers (http://www.bijouterie-clouzeau.fr) pour ceux qui ne connaitraient pas... Après un contact rapide, il me confirme qui peut récupérer quelques exemplaires depuis l'étranger et que je pourrais donc prendre possession de ma montre dans moins de 15 jours.
Ce passage paraitra anecdotique pour certains, mais c'est grâce à des passionné comme Stef, que l'on peut dégoter des produits que l'on pense introuvables. Et surtout ce Monsieur est sympa, très à l'écoute et d'un grand professionnalisme et ça c'est quand même un gros plus lors d'un achat à distance et de plus en plus rare.

Et voilà, miracle de Pithiviesquin... Moins d'une semaine après ma demande, ma commande, je reçois un beau colis de chez Stef.

Je suis assez impatient d'ouvrir le colis et ce même si le mystère reste entier... je n'ai encore jamais posé cette montre à mon poignet et même jamais vu à part en photos sur le net... pour une montre à ce prix c'est plutôt risqué :mrgreen:

Mais malgré cela, bizarrement aucune appréhension avant l'ouverture du colis, j'ai l'impression que c'est le chrono « moderne » que je cherche depuis un certain temps.

C'est parti pour l'ouverture, aucun souci Stef à emballé ça au top :thumbsup: .
Découverte des sur-boite et boîte, ça respire la qualité ! A l'intérieur carnet de garantie, carte de garantie et le manuel. Et le plus important une belle Seiko Titane montée sur son bracelet titane et posé à côté un joli strap de cuir noir (un peu trop brillant à premier vue).
Image Image Image Image Avant de continuer la présentation les caractéristiques de la bête

Montre: Homme
Référence: SDGZ013J
Calibre: 8R48
Mouvement: Automatique
Rubis:34
Précision: +25/-15 secondes par jour
Boîtier: Titane haute intensité - Couronne cabochon
Cadran: Blanc
Verre: Saphir
Lunette: Titane haute intensité
Fond de boîte: Vissé transparent
Ouverture de boîte: 41,5 mm
Étanchéité: 10 bar
Bracelet: Titane haute intensité, boucle déployante avec bouton-poussoir - modèle livré avec un second bracelet en cuir
Spécificités techniques
Série limitée à 500 ex au monde
Fonctions : Chronographe automatique jusqu'à 12h
Contrôle des déclenchements par roue à colonnes et embrayage vertical de la fonction chrono
Fréquence : 28800 alternances /heure
Réserve de marche : plus de 45h
Guichet date : entre 4 et 5 heures
Lunette tachymètre
Le mouvement en détails :
8R48 Image
Ce mouvement chronographe automatique, créé par SEIKO en 2008, possède 292 pièces et 34 rubis alliant parfaitement la tradition horlogère mécanique et la fonction chronographe de haute précision.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Fréquence : 28800 alt. /h
Nombre de pièces : 292
Rubis : 34
Encombrement du mouvement diamètre 28,6 mm, hauteur 7,2 mm
Echappement à ancre
Balancier sur antichocs
Autonomie de réserve de marche de 45 heures
Armage automatique par levier cliquet
Armage manuel par la couronne
Fonction chronographe jusqu’à 12 heures
Compteur de minutes sur 30 minutes
Compteur d’heures sur 12 heures
Remise à zéro instantanée par marteau à 3 pans
Contrôle des déclenchements par roue à colonnes et embrayage vertical de la fonction chronographe
Passage de la date en instantané.
Image Maintenant que les présentations commerciale et technique sont faites passons à la montre en elle même !

Tout d'abord ce qui frappe avant même d'avoir la montre dans les mains, c'est le verre. Y a un problème y a pas de Verre! Plus sérieusement, le verre Saphir est son traitement super clair est tout simplement bluffant (je comprends mieux la remarque de Dom), c'est la première montre en ma possession ou je peux faire des photos dans toutes les situations et sans filtre polarisant, aucun ou presqu'aucun reflet, autant dire que c'est super agréable au quotidien pour la lecture du cadran.

Le boitier:
Image Bon avec tout ça, je n'ai toujours pas pris la montre en main... Et bien une fois en main nouvelle surprise, la montre est très légère et ce n'est pas un hasard puisque boitier et bracelet son en Titane. Heureusement, le titane étant fragile, Seiko a eu la bonne idée d'y appliquer un traitement Dia-shield. Pour l'instant je n'ai pas assez de recule pour juger de ce traitement, mais il a déjà fait ses preuves sur d'autres modèles dont la Shogun (SBDC007). Il n'y a donc pas de raisons qu'il en soit autrement sur ce modèle.
La finition du boitier est soignée avec un mélange de surfaces polies et brossées du plus bel effet.
Pour le côté pile un beau Hardlex qui nous fait voir le 8R28 et un "sticker" incrusté rouge "Chronograph 50th anniversary". On retrouve aussi le numéro de la montre puisque celle-ci est numéroté, pour moi c'est la 370/500.
Image

Image

Image
Le cadran:
Image Ah ce cadran... un mélange de couleur noir, blanc, gris... un mélange de textures, du lisse, du strié,... de jolie sous cadrans avec des décrochement qui donne du relief à ce cadran. La grosse différence avec son ancêtre (6138-8020), les sous cadran sont placés différemment et surtout un cadran supplémentaire celui des secondes qui se démarque encore plus que le reste du cadran, certain trouve que ça gène, perso je m'y suis bien fait...
Malgré tout un petit souci sur ce cadran, le dateur... dommage il manque de lisibilité, trop petit et enfoncé qui donne des ombres sur la date et qui le rend difficilement lisible.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour en finir avec le boitier, il reste la les boutons poussoir et la couronne.
Un autre point qui m'a fait craquer, les bouton-poussoir, je trouve que ça donne du relief au boitier une fois au poignet.
Pour la couronne qui pose problème à certain un problème avec son incrustation noir et bien pour moi il n'en ai rien, ça rappel la couronne interne, donc no souci.
Image

Image
Pour terminer cette revue on attaque la partie la plus longue et en même la plus sympathique de cette gravure de mode ! Je veux parler des bracelets...


Les bracelets:

Tout d'abord on commence avec les 2 bracelets d'origine :

Le bracelet Titane avec ses variantes de finitions mats et brillantes, avec le gros avantage d'être très léger pour un ensemble full métal. Bon pour ma part même si je suis assez fan du full métal et bien sur cette montre j'ai un peu de mal... surement la faute à ce mélange de finitions entre mats et brillants...
Image Une autre alternative s'offre à nous dans ce coffret, puisque la montre est livrée avec un bracelet cuir noir, qui comporte une partie bombée côté corne du plus bel effet. Il est accompagné d'une belle boucle siglée Seiko avec un rendu brossé très flatteur. Cependant un petit bémol pour moi la finition « brillante » du cuir de ce bracelet qui fait un peu trop « bling bling », ça devrait être moins marqué avec le temps, l'usure... à suivre.
Image
Mais comme j'ai un véritable coup de cœur pour cette montre, je n'ai pas hésité (bon c'est la faute de Dom aussi...) à investir dans un certain nombre de bracelets, c'est parti pour le défilé !!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les plus :
- Belle Finition
- Malgré son épaisseur, les proportions sont bonnes et la montre ton parfaitement sur le poignet (tout du moins sur le mien)
- Edition limitée à 500 exemplaires
- Réserve de marche
- Coffret flatteur
- Hardlex impression de transparence quelque soit la lumière


Les moins :
- Coffret (finition pas toujours au top)
- Les bracelets fourni qui à mon goût font un peu cheap et ce malgré une belle finition.
- Elle laisse peu de place à mes autres montres...
- Dateur, dommage il manque de lisibilité (trop petit et enfoncé qui donne des ombres sur la date et qui le rend difficilement lisible)


Pour terminer

La revue est finie, mais j'ai tellement était séduit par cette montre, que je me suis mis à la recherche du modèle qui est à l'origine de cette réédition. Quelques recherches plus tard et avec un peu de chance j'ai trouvé cette version la 6138-8020, il y a une autre alternative la 6138-8000 dite la mini panda. Laquelle est la plus proche ?

Bon il me reste à lui trouver une aiguille des secondes d'origine et un bracelet un peu moins distendu et elle sera parfaite ;).
Image
0

Avatar de l’utilisateur
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1044
Messages : 17830
Inscription : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par Sbig » 22 juin 2015, 07:54

Magnifique cette revue Joe, je viens d'admirer tes photos sur mon tel mais je vais regarder à nouveau en grand sur mon PC .... Et, quelle montre !!!!!!
0

Avatar de l’utilisateur
Guigui 57
Passionné
Passionné
Réactions : 647
Messages : 6493
Inscription : 21 janv. 2015, 00:41
Localisation : Grand Est

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par Guigui 57 » 22 juin 2015, 08:44

Ta plus belle revue! :super2:
0
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche

Avatar de l’utilisateur
Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 120
Messages : 8556
Inscription : 19 janv. 2015, 22:52
Localisation : Ajaccio

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par Amphibia » 22 juin 2015, 10:56

Superbe, en effet !
Les finitions Seiko sont impressionnantes.
0

Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Passionné
Passionné
Réactions : 87
Messages : 3280
Inscription : 20 janv. 2015, 17:22
Localisation : Nancy

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par chezjoe » 22 juin 2015, 13:41

Merci à vous 3 ;)

Oui Cath les finitions sont assez bluffante...
0

Avatar de l’utilisateur
Guigui 57
Passionné
Passionné
Réactions : 647
Messages : 6493
Inscription : 21 janv. 2015, 00:41
Localisation : Grand Est

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par Guigui 57 » 22 juin 2015, 18:59

les entre-cornes c'est du 20mm voisin? Si oui j'ai des jolies Nato neufs de chez Misterchrono et autres cuirs à te donner... ;)
0
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche

Avatar de l’utilisateur
Loi
Passionné
Passionné
Réactions : 343
Messages : 7906
Inscription : 20 janv. 2015, 19:34
Localisation : La Campagne

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par Loi » 22 juin 2015, 19:45

superbe cette tocante, la revue et les photos comme d'hab, merci pour la partage Joe :respect:
0
La plus belle...La prochaine

Avatar de l’utilisateur
landrover
Passionné
Passionné
Réactions : 20
Messages : 6359
Inscription : 20 janv. 2015, 22:52
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par landrover » 23 juin 2015, 02:44

Encore une revue comme tu sais les faire...au top. :super:
Ceci dit l'objet de celle ci se prête parfaitement à la qualité de ta revue...il est vraiment trop beau ton chrono Seiko... :adore:
Je n'ai pas vu ce que ça donnait coté tarif...je vais jeter un coup d'œil sur la revue de Dom qui je pense a du aborder le sujet ... :mrgreen:
0
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/

Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Passionné
Passionné
Réactions : 87
Messages : 3280
Inscription : 20 janv. 2015, 17:22
Localisation : Nancy

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par chezjoe » 23 juin 2015, 22:09

Guigui 57 a écrit :les entre-cornes c'est du 20mm voisin? Si oui j'ai des jolies Nato neufs de chez Misterchrono et autres cuirs à te donner... ;)
Ouep c'est bien ça voisin c'est du 20mm ;). Dans ce cas on peut faire des échanges, j'ai quelques trucs en stock ;).
0

Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Passionné
Passionné
Réactions : 87
Messages : 3280
Inscription : 20 janv. 2015, 17:22
Localisation : Nancy

Re: [Revue] SEIKO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SDGZ013 - PANDA

Message par chezjoe » 23 juin 2015, 22:09

Loi a écrit :superbe cette tocante, la revue et les photos comme d'hab, merci pour la partage Joe :respect:
Merci Loi ;)
0

Répondre

Revenir à « Seiko »