Votre montre du jour

Tout ce qui concerne votre actualité horlogère
Avatar de l’utilisateur
Mister Blues
Passionné
Passionné
Réactions : 1288
Messages : 1648
Inscription : 14 déc. 2016, 21:18
Localisation : Yvelines

Re: Votre montre du jour

Message par Mister Blues » 28 juin 2018, 09:39

Image
2
Image
"What could you do in 14 seconds ?"

Avatar de l’utilisateur
papyfrancis
Passionné
Passionné
Réactions : 1469
Messages : 1213
Inscription : 31 janv. 2018, 22:19
Localisation : Plein centre

Re: Votre montre du jour

Message par papyfrancis » 28 juin 2018, 09:46

Du jour :coucou:

Image
3
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alt0201
Contaminé
Contaminé
Réactions : 246
Messages : 386
Inscription : 29 oct. 2016, 22:09
Localisation : Lyon

Re: Votre montre du jour

Message par Alt0201 » 28 juin 2018, 10:56

Image
5
Image Image
C'est dingue cette habitude des gens à ne vouloir envisager les choses qu'à travers un prisme unique : le leur, le seul valable !
Pascal (pas le phylosophe, juste moi)
Mes photos sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1082
Messages : 17920
Inscription : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Votre montre du jour

Message par Sbig » 28 juin 2018, 12:00

Copeau a écrit :
28 juin 2018, 09:32
saabreit a écrit :
28 juin 2018, 08:12
Tegrog a écrit :
27 juin 2018, 18:52
Copeau a écrit : D'abord merci Stéphane ! C'est vrai qu'il est attachant, ce chono Le Mans (même si je ne sais toujours pas si le boitier est d'origine ou non)
La carrure de ton LeMans est bien d' origine, mais le refinisseur a arrondi les arêtes et n' a pas préservé le soleillage autour du plexi avant de refaire le rhodiage . Par ailleurs tes aiguilles de trotteuse, petite seconde et totalisateur minutes ne sont pas les bonnes . Enfin, les Herma avaient une couronne noire à la différence des Lov et LeJour dotés d' une couronne assortie à la carrure .
Voici comment il devait se présenter à l' origine
Image
Image
Ton cadran apparaît superbe sur les photos et si tu souhaites lui remettre des aiguilles d' origine, j' ai ce qu' il faut .
Aucun doute pour les aiguilles (on en avait déjà parlé je crois) ; je remettrais bien celles d'origine mais je n'en ai pas et je ne pense pas être en capacité de le faire
Concernant le cadran, on dirait du polissage, or ce n'est pas un cadran acier. Comment voit-on la différence avec du rhodiage ? Quand je regarde de près ce cadran, j'ai plus l'impression qu'il est en acier qu'en laiton chromé, mais je me trompe peut-être. Sylvain @Sbig qui l'a eu entre les mains il y a peu aura peut-être son idée sur la question...
J'ai hésité car je n'étais plus certain de moi mais il me semble bien que ta carrure était en acier ...
0

Avatar de l’utilisateur
Loi
Passionné
Passionné
Réactions : 349
Messages : 7909
Inscription : 20 janv. 2015, 19:34
Localisation : La Campagne

Re: Votre montre du jour

Message par Loi » 28 juin 2018, 15:51

Bonne journée.

Image
8
Image Image
La plus belle...La prochaine

Avatar de l’utilisateur
Copeau
Passionné
Passionné
Réactions : 663
Messages : 3018
Inscription : 07 juil. 2015, 11:24
Contact :

Re: Votre montre du jour

Message par Copeau » 28 juin 2018, 16:29

Sbig a écrit :
28 juin 2018, 12:00
Copeau a écrit :
28 juin 2018, 09:32
saabreit a écrit :
28 juin 2018, 08:12

La carrure de ton LeMans est bien d' origine, mais le refinisseur a arrondi les arêtes et n' a pas préservé le soleillage autour du plexi avant de refaire le rhodiage . Par ailleurs tes aiguilles de trotteuse, petite seconde et totalisateur minutes ne sont pas les bonnes . Enfin, les Herma avaient une couronne noire à la différence des Lov et LeJour dotés d' une couronne assortie à la carrure .
Voici comment il devait se présenter à l' origine
Image
Image
Ton cadran apparaît superbe sur les photos et si tu souhaites lui remettre des aiguilles d' origine, j' ai ce qu' il faut .
Aucun doute pour les aiguilles (on en avait déjà parlé je crois) ; je remettrais bien celles d'origine mais je n'en ai pas et je ne pense pas être en capacité de le faire
Concernant le cadran, on dirait du polissage, or ce n'est pas un cadran acier. Comment voit-on la différence avec du rhodiage ? Quand je regarde de près ce cadran, j'ai plus l'impression qu'il est en acier qu'en laiton chromé, mais je me trompe peut-être. Sylvain @Sbig qui l'a eu entre les mains il y a peu aura peut-être son idée sur la question...
J'ai hésité car je n'étais plus certain de moi mais il me semble bien que ta carrure était en acier ...
Donc, c'est soit que les gars d'Herma (qui utilisaient souvent les pièces qu'ils avaient sous la main) ont sorti des LeMans en boitier acier, soit qu'il s'agit d'un réemboitage postérieur.
0
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète

Avatar de l’utilisateur
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1082
Messages : 17920
Inscription : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Votre montre du jour

Message par Sbig » 28 juin 2018, 17:18

Pour ma part, je parierai plus sur le réemboitage étant donné que les aiguilles ne sont pas les bonnes non plus. Mais, il y a eu tellement de mic mac à cette époque qu'il est difficile de savoir.
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 473
Messages : 541
Inscription : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Votre montre du jour

Message par saabreit » 28 juin 2018, 17:55

Sbig a écrit :
28 juin 2018, 12:00
Copeau a écrit :
28 juin 2018, 09:32
saabreit a écrit :
28 juin 2018, 08:12

La carrure de ton LeMans est bien d' origine, mais le refinisseur a arrondi les arêtes et n' a pas préservé le soleillage autour du plexi avant de refaire le rhodiage . Par ailleurs tes aiguilles de trotteuse, petite seconde et totalisateur minutes ne sont pas les bonnes . Enfin, les Herma avaient une couronne noire à la différence des Lov et LeJour dotés d' une couronne assortie à la carrure .
Voici comment il devait se présenter à l' origine
Image
Image
Ton cadran apparaît superbe sur les photos et si tu souhaites lui remettre des aiguilles d' origine, j' ai ce qu' il faut .
Aucun doute pour les aiguilles (on en avait déjà parlé je crois) ; je remettrais bien celles d'origine mais je n'en ai pas et je ne pense pas être en capacité de le faire
Concernant le cadran, on dirait du polissage, or ce n'est pas un cadran acier. Comment voit-on la différence avec du rhodiage ? Quand je regarde de près ce cadran, j'ai plus l'impression qu'il est en acier qu'en laiton chromé, mais je me trompe peut-être. Sylvain @Sbig qui l'a eu entre les mains il y a peu aura peut-être son idée sur la question...
J'ai hésité car je n'étais plus certain de moi mais il me semble bien que ta carrure était en acier ...
La carrure pratiquement neuve de mon chrono panda sur les photos est en laiton rhodié et donne une référence pour rechercher une finition conforme à l' origine . Sur un autre de mes LeMans/ GrandPrix, j' ai une carrure acier très très proche de ce dessin mais avec les angles du plan soleillé un peu arrondis et surtout pas de cercle d' emboitage ... le remplacement d' une carrure origine par cette carrure acier implique donc de réduire le diamètre du cadran de 32mm à 29.5mm au tour, ce qui demande un petit tour à manivelles avec mandrin 3 mors + porte cadran . Cette carrure acier m' avait été vendue comme venant d' un stock Herma , le rehaut et le plexi sont interchageables mais compte tenu des écarts relevés par ailleurs, je conserve un doute . L 'avantage est qu' une carrure acier permet de porter le chrono sans risque d' altération, alors que le laiton rhodié est très sensible au moindre choc , au frottement et à la transpiration. Bref dans le cadre d' une collection il vaut mieux pivilégier le modèle conforme dans sa boîte et pour porter régulièrement , une transformation avec carrure acier permet d' avoir un modèle portable à volonté .

Comme j' ai racheté le stock complet de l' ancien assembleur , je peux fournir des aiguilles conformes à l' unité ou en jeu complet ( à discuter en mp)
Je travaille pour définir une solution de refinissage conforme avec soleillage, les premiers essais sont corrects mais je veux obtenir mieux ... Ta carrure a été trop retravaillée pour tenter dessus un nouveau soleillage , mieux vaut la gardertelle quelle .
Enfin, ton cadran n' est pas en acier brossé. Pour avoir retrouvé en ligne des photos de restauration de ton chrono , c 'est un cadran panda en très bel état d' origine, parfaitement nettoyé avec un relumage soigné des index.
1
Image

Avatar de l’utilisateur
Mister Blues
Passionné
Passionné
Réactions : 1288
Messages : 1648
Inscription : 14 déc. 2016, 21:18
Localisation : Yvelines

Re: Votre montre du jour

Message par Mister Blues » 29 juin 2018, 09:44

:coucou:
Image
2
Image Image
"What could you do in 14 seconds ?"

Avatar de l’utilisateur
papyfrancis
Passionné
Passionné
Réactions : 1469
Messages : 1213
Inscription : 31 janv. 2018, 22:19
Localisation : Plein centre

Re: Votre montre du jour

Message par papyfrancis » 29 juin 2018, 09:52

Aujourd'hui mamie GENEVA :grin:

Image

@Mister Blues, donne lui un peu de repos :mrgreen:
2
Image Image
Image

Répondre

Revenir à « Vos Montres au quotidien »