LeCoultre Uniplan 1940

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philest76
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LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 » 05 févr. 2015, 10:28

Hello tout le monde

Voila j'ai une J.LeCoultre de 1940 Uniplan a refaire partir Cal 56 d'après mes recherches elle fait partie de la série Cal 424 , 412 , 413 , ( photos a venir )
après ouverture , une bonne surprise le mouvement est nickel mais a besoin d'etre nettoyé , par contre elle ne fonctionne plus pour cause axe de balancier cassé :roll:
Certains vont me dire ce n'est rien , sauf que J.leCoultre a mis le veto sur les pièces détachée , donc il faut que je trouve un axe a mettre en forme l'assiete et les pivots , par contre par chance Monsieur " Moiveutou " que je recommande vivement sur Labay a l'axe J.C que je recherche ... j'espère que c'est le bon :aras_qui:

Donc voila je vais avoir un axe a changer , un mouvement a nettoyer , un boitier a polir y compris le verre , pour le cadran je ne touche a rien :angel4:
par contre j'aurais besoin de certains car je voudrais rebleuir les aiguilles :thumbsup:

Voila un peu de photo du mouvement LeCoultre

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on voit bien que le pivot est cassé :
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Il lui faut un bon nettoyage :thumbsup:

démontage complet et pas de grosse surprise , juste la roue de centre légèrement voilée que je vais remettre comme y faut :thumbsup:
part contre le mouvement est sale , donc nettoyage , mis en place et huilage , la routine quoiiii :aras_qui:
si tout va bien , il me reste le plus facile , l'axe de balancier a changer :angel4:

Au faite pour le désamorçage du barillet , c'est bien ce que je pensais , il y a un trou en haut dans la platine qui permet de mettre un chasse goupille et de pousser légèrement le ressort vers la droite :thumbsup:

Il n' y a pas de raison que cette petit de 1940 ne reparte pas :icon_gratgrat:

place aux photos et toujours de la très bonne qualité :mrgreen:

Le cadran , il a bien vécu et comme toujours mis en lieu sur
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Démontage :
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Voila la position du cliquet de barillet
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Le barillet lui a l'air d'être nickel , donc normalement je ni toucherais pas
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démontage de l'ancre
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Il me reste plus qu'a déchausser la roue de centre qui est donc très légèrement voilée
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voila ce qui est fait avec deux levier fait pour
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et hop on retourne
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donc on enlève le frein , la bascule , le ressort de bascule , pignon coulant et hélice
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et hop tout ce petit monde en boite en attente de lavage :aras_qui:
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remontage du mouvement et surtout changement d'axe , une vrai partie de Plaisir :aras_qui:
Il a fallu d'abord remettre a plat la roue de centre qui était légèrement voilé , chose faite :thumbsup:
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on passe de l'autre côté , une formalité :aras_qui:
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et hop dans la boite , car tout fonctionne ,
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en faite cette montre est un gros piège , car on ne trouvent aucune pièces pour ces modèles de 1940 et le peu que l'on trouve vaut une fortune , roue de seconde par ex 178 euro :oops:
par chance j'ai pu avoir par Bruno un axe du Cal ( merci a lui :icon_respect: )

Voila donc les choses sérieuse qui commence , le changement d'axe :mrgreen:
sortie du matériel lourd :aras_qui:

on commence par enlever la virole/spiral
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puis l'ellipse
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Repérage avec le pointeur de la potence , merci ressort pour l'explication de se dernier :thumbsup:
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puis retrait de l'axe
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Bien sur auparavant j'avais fait un repérage de la virole et l'ellispe :thumbsup:

mis en place du nouvel axe
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n'ayant pas encore de Huit chiffres pour vérifier si l'axe est bien droit , j'ai improvisé avec deux poinçons ( pas de photo ) apparemment c'est droit :roll:

Mis en sécurité .... je souffle un peu et oui pas le droit a l'erreur :aras_qui:
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mise en place de l'outil pour remonter l'ellispe
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mise en plac e de l'outil pour remettre la virole
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voila repos bien mérité , mais ce n'est pas fini :thumbsup:
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ah oui je ne sais pas a quoi cela sert :icon_gratgrat:
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Voila , actuellement je suis toujours dessus , car elle ne tient pas l'heure , pourtant les rouages sont bon , le spiral et balancier pas de souci , je l'ai aussi démagnétisé
et pourtant toujours le même souci :pleure: ,
mais par chance je suis têtu :mrgreen:
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Sbig » 05 févr. 2015, 10:58

J'ai hâte que tu découvres l'origine du problème ;)

Tu as pensé au réglage du point mort ?
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 » 05 févr. 2015, 11:29

Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par esspic » 05 févr. 2015, 11:54

:super:
J'adore ce genre de sujet.
Beau boulot, et vivement la suite (même si je n'ai pas encore les compétences pour t'aider...)
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The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres

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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Loi » 05 févr. 2015, 12:37

Vous êtes sacrément équipés, beau boulot, j'attends la suite, mais ne peux pas t'aider sur ce coup, désolé.
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Sbig » 05 févr. 2015, 12:50

philest76 a écrit :Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
Quel teasing ! :mrgreen: ... c'est quoi la piste, de toute façon, difficile d'aider sans avoir le mouvement sous les yeux :grat:
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Amphibia » 06 févr. 2015, 10:32

J'adore aussi !
Tu n'avais pas trouvé un mouvement entier ?
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 » 06 févr. 2015, 12:54

Si justement Cath pour récupérer le spiral, car le premier avait cassé a deux endroit ...
et justement mon souci vient de la ... voila piste .
sur celui récupéré qui est sur le papier le même que mon balancier/spiral d origine ... et pourtant pas du tout , donc mon souci .... il a deux spires de plus .
j ai cherché .... cherché ... et trouvé .
maintenant le plus difficile est a venir , il faut que j enlève le piton ou le coulisse jusqu'au bon endroit ... et c'est pas gagné
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Amphibia » 06 févr. 2015, 13:11

je vois, tu veux raccourcir le spiral...
Tu ne pouvais pas changer tout le mouvement, comme te l'a suggéré Ressort ?
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Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 » 06 févr. 2015, 21:06

Hello Cath
Oui effectivement , c'est une solution surtout qu'il fonctionne nickel , c'est un LeCoultre Cal 438 même période 1940 , après l'avoir nettoyé et changé l'axe qui était aussi cassé , sauf que le mouvement que je répare n'est pas a moi , et je ne sais pas si je peux me permettre d’intervertir les mouvement :grat:
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