Révision d'un mouvement seiko 7009

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1046

Révision d'un mouvement seiko 7009

Message par Sbig » 04 févr. 2015, 22:04

Aujourd'hui, je vous propose le démontage-nettoyage-remontage détaillé d'un Seiko 7009 (ancêtre des 7s26 et 7s36).

Tout d'abord quelques photos du démontage afin que vous puissiez admirer l'état des mouvements. On comprend, facilement pourquoi le mouvement ne tournait plus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Autant vous dire que le nettoyage a été très, très, très minutieux. Trempage dans l'essence C, baguettes, loupe x10 pour être certain de ne rien laisser sur les rubis et les rouages.

Ensuite, on peut attaquer tranquillement, le remontage. Pour la lubrification, comme d'habitude, de la 9010 sur les antichocs, les roues de seconde et d'échappement et de la D5 partout autrement.

La platine propre :

Image

La tige et le pignon coulant :

Image

La bascule et la tirette. Attention d'attendre d'avoir installé et vissé le pont avant de "tendre" le ressort (en bas à gauche sur la photo) afin d'éviter une satelisation de l'ensemble :

Image

Le pont pour maintenir l'ensemble :

Image

Le ressort de bascule (de l'autre côté de la platine (de même, le visser avant de le tendre) :

Image

Image

La roue de renvoi :

Image

Le système de poussoir pour le changement rapide de jour :

Image

On retourne pour installer la roue de centre et son pont :

Image

http://cdpmaths.free.fr/MGN/11-Seiko-7009/image024.jpg

On peut alors mettre en place la chaussée de l'autre côté :

Image

Le ressort de barillet (merci Cath pour la fourniture ;) ) :

Image

Une fois le ressort à l'intérieur, on met en place l'arbre à l'aide d'un mandrin :

Image

Image

Puis on referme après lubrification :

Image

Attaquons alors les rouages :

Image

Image

Puis le pont de rouage, avec l'ensemble du système d'automatisme :

Image

Image

Image

Ne pas oublier le cliquet :

Image

Puis, mise en place du pont :

Image

Le rochet :

Image

La roue de couronne :

Image

Mise en place de l'ancre :

Image

De son pont :

Image

Ne pas oublier de huiler l'échappement. Pour cela, on amorce le ressort à l'aide d'un tournevis (quelques tours suffisent) puis on dépose une goutte d'huile sur la palette de sortie de l'ancre et on fait passer 5 dents et on recommence.

Mise en place du balancier :

Image

Et ... ça démarre. Un petit tour sur le timegrapher, petit réglage rapide, tout va bien, on peut attaquer le quantième.

Image

Image

Image

La roue des heures :

Image

Le ressort permettant la mise en place du disque de date :

Image

Image

Le pont qui maintient l'ensemble :

Image

Le ressort de passage des jours :

Image

Le disque de jour, attention à ce que le petit ressort précédent se mette bien en place. Pour cela, s'aider d'un petit tournevis à travers les trous.

Image

Finalement, je me retrouve avec deux mouvements 7009 qui tournent impeccable :

Image

:banana: :banana: : banana:

Ces mouvements sont d'ailleurs toujours en ma possession, je possède des boîtiers, des aiguilles, des cadrans mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire quelque chose, il va bien falloir que je m'y mette un jour ;) ....
0

esspic
Passionné
Passionné
Réactions : 6

Re: Révision d'un mouvement seiko 7009

Message par esspic » 04 févr. 2015, 22:13

Très intéressant ! :jap: Je suis étonné par la taille des ressorts côté cadran. Qu'est-ce qui justifie ça ?

Question un peu HS : tu parles de lubrification avant de refermer le barillet... tu lubrifies avec quoi, et comment/où ?

Merci.
0
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres

Amphibia
Passionné
Passionné
Réactions : 120

Message par Amphibia » 04 févr. 2015, 22:25

Bien !
Les 7002 et 7s26 sont ressemblants au montage.
0

Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1046

Message par Sbig » 04 févr. 2015, 22:31

esspic a écrit :Très intéressant ! :jap: Je suis étonné par la taille des ressorts côté cadran. Qu'est-ce qui justifie ça ?

Question un peu HS : tu parles de lubrification avant de refermer le barillet... tu lubrifies avec quoi, et comment/où ?

Merci.
Les ressorts Seiko sont toujours impressionnants. C'est une révision que j'ai faite il y a plus d'un an maintenant mais j'avais bien détaillé car comme le dit Cath, les 7009, 7002, 7s26 et tous les autres de la famille se ressemblent beaucoup et pas mal de pièces sont interchangeables ....

Pour la lubrification dans le barillet. Si c'est un mouvement auto, je pas un filet de D5 au fond et sur les bords. J'installe le ressort, je remet un filet par dessus le ressort sans oublier de lubrifier au niveau de l'arbre et ça roule. Dans un meca simple, je ne lubrifie pas les bords interieurs puisque le ressort n'a pas à glisser le long.
0

Répondre

Revenir à « Restaurations, révisions, réparations »