Ma solution pour les boules colorées des Lip Tallon Mach 2000

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar de l’utilisateur
Sbig
Passionné
Passionné
Réactions : 1066
Messages : 17866
Inscription : 20 janv. 2015, 08:00
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ma solution pour les boules colorées des Lip Tallon Mach 2000

Message par Sbig » 30 mai 2019, 09:03

Pour ma part, je suis assez d'accord avec fran6, visiblement ce n'était pas voulu mais ta manière de présenter les choses ont fait que ça pouvait être très mal interprété.
Tu aurais présenté les choses clairement dès le début sans divulguer ce qui n'est pas divulgable, cela aurait été beaucoup plus simple et t'aurait évité mon insistance et la réaction de fran6. C'est souvent le problème de l'expression écrite, certaine subtilités ne passent pas forcement :beer:
Pour le rhodiage, je pense que certains seraient intéressés pour avoir plus de détails sur ta méthode, pour ma part, si j'avais plus de temps en ce moment, ça m'intéresserait d'investir .... Je sais que ça prend du temps mais si tu étais motivé pour nous faire un petit tuto, ce serait bien sympa :super:
1
Image

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 463
Messages : 523
Inscription : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Ma solution pour les boules colorées des Lip Tallon Mach 2000

Message par saabreit » 30 mai 2019, 10:28

Francis , je vais détailler car il me semble que tu t' es fait ton film puis une idée fausse et que tu réagis en fonction de celà .
Je vais être un peu long mais j' espère que tu liras jusqu' au bout .

Je n' ai jamais laissé entendre que j' allais donner LA solution, mais j' ai exposé MA solution qui permet de remplacer les coiffes mais en réutilisant un poussoir ou une couronne .
Si c 'était la formule de la pâte à sel pour que chacun puisse jouer dans sa cuisine, j' aurais donné la recette de la pâte à sel.

Au départ il me manquait un poussoir jaune pour finir un chrono Tallon . J' ai passé des emails à différents contacts dans le milieu, contacté une demi douzaine de revendeurs en fournitures anciennes en France et à l' étranger , passé une annonce de recherche ici et quelques mp , sans succès .
J 'ai donc analysé le problème pour trouver la solution la plus appropriée , et c 'est pourquoi je parle bien de solution.

Au passage j' ai capté que l' essentiel des fournitures venait de stocks Frésard , qu' il y avait une demande et que plusieurs spécialistes seraient preneurs de poussoirs et de couronnes adaptables .
Comme Frésard ne pouvait plus en fournir mais proposait sur ebay un lot de couronnes Lip dans lequel j' ai vu des constituants de poussoirs et couronnes Tallon , j' ai acheté un lot - enchère gagnante de plus de 300€ - pour récupérer des constituants , comprendre comment c 'était fabriqué et assemblé sans avoir à détruire les 3 poussoirs et 2 couronnes NOS que j' avais.
J ' ai aussi trouvé un lot de pièces brutes qui sont en fait des ébauches de couronnes quartz , et pourraient être modifiées et peintes , mais après essai je n' ai pas retenu .
J 'ai constaté que le poussoir lui même était un standard à tête de diamètre 3.7 sur lequel venait une coiffe de couleur en laiton sablé et revêtu de ce qu' on appelle maintenant peinture soft touch ou textured grain .
Pour la couronne c 'est un peu plus compliqué, certaines usinées dans la masse en tap 90 ( non chrono ) , celles en tap 120( chrono) sont faites d' une couronne de forme cylindrique de diamètre 3.9 avec une coiffe bleue ou noire .
Ensuite, j' ai cherché à savoir comment vieillissent les pièces , puisqu' il y a un besoin de rechange important.
Lip produit toujours des Tallon mais les boutons sont de fabrication différente avec des plastiques lisses et teintés masse .
Les poussoirs sont très exposés aux chocs et à l' usure de par la conception de ces montres
Les couronnes semblent résistantes mécaniquement mais la peinture s' use vite à cause du remontage .
Sur les poussoirs usagés, la plupart du temps soit la coiffe s' est perdue , soit le poussoir est mort .

Pour toutes ces raisons , la solution que j' ai retenue est de fabriquer uniquement des coiffes de remplacement teintées masse , pour les chronos Mach 2000 puisque les pièces sont disponibles pour les versions 3 aiguilles méca et quartz , qui ne m' intéressaient pas de toute façon .
Je n' ai pas retenu l' impression 3D à cause de la texture à obtenir ensuite par sablage , ni l' usinage numérique trop cher et devant être suivi de peinture.
Jusqu'ici, tu vois que je ne cultive pas le secret .

J ' utilise un savoir faire et des équipements professionnels auxquels j' ai accès moi même en dehors des heures d'e travail et qui me permettent de fabriquer une petite quantité de coiffes en utilisant une matière que j' ai achetée . C 'est juste un peu différent de faire fabriquer pour revendre .
La partie spécifique de l' outillage a une faible durée de vie donc quantité limitée , mais fabriquer juste 3 - 4 pièces serait un gâchis .
Par ailleurs il n' a pas dû t' échapper que j' avais mobilisé quelques engagements sur le sujet , et que oui, je vais faire en sorte de les amortir, et je vais commencer par revendre les pièces dont je n' ai plus besoin maintenant , puisque je me retrouve avec 120 couronnes NOS d' autres modèles Lip .

Pour les coiffes de remplacement, je propose aux forumeurs MpT de profiter de ma solution - j' insiste, il s' agit bien de partager ma solution et pas juste de passer de façon déguisée une annonce de vente de pièces . Libre à toi de l' interpréter comme tu veux , mais ta réaction pourrait vite donner de moi une image d' un marchand du temple et je n' apprécie pas ce genre de raccourci. Je prends le risque de mobiliser quelques sous et pas mal d' énergie pour résoudre un problème dont je sais que d' autres le rencontrent .
Il y a d' autres façons de réparer ou remplacer les poussoirs et couronnes de Lip Tallon, j' ai mis au point ma solution ... si je ne me suis pas trompé d' approche et qu' elle convienne aux autres le retour sur investissement se fera tout seul , sinon je me serai malgré tout bien amusé en répondant à mon problème de départ .

Phil
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 463
Messages : 523
Inscription : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Ma solution pour les boules colorées des Lip Tallon Mach 2000

Message par saabreit » 30 mai 2019, 10:35

En synthèse, je dirai que vos réactions sur les boules me les mettent un peu .

Dans mon post initial j' écrivais :
" Comme c 'est la crise sur les boules jaunes , je vais en fabriquer quelques dizaines . Je pourrai en sortir aussi en rouge et en noir , et des boules de couronne en bleu et noir , le prix unitaire sera fonction de la quantité . Pour les personnes intéressées, me contacter en mp"

Aucun contact en mp, mais une insistance pour savoir comment je fais .
C 'était probablement maladroit de ma part de proposer mes pièces aux membres du forum dans le même post, j' aurais dû m' en tenir au post initial et je vais donc éditer cette partie pour revenir au post initial .

Je viens par ailleurs de poster une annonce appropriée dans la rubrique de vente .
0

saabreit
Passionné
Passionné
Réactions : 463
Messages : 523
Inscription : 03 févr. 2016, 19:34

Re: Ma solution pour les boules colorées des Lip Tallon Mach 2000

Message par saabreit » 30 mai 2019, 12:06

Sbig a écrit :
30 mai 2019, 09:03

Pour le rhodiage, je pense que certains seraient intéressés pour avoir plus de détails sur ta méthode, pour ma part, si j'avais plus de temps en ce moment, ça m'intéresserait d'investir .... Je sais que ça prend du temps mais si tu étais motivé pour nous faire un petit tuto, ce serait bien sympa :super:
Je suis prêt à donner des infos et partager sur le rhodiage, mais au cas par cas et pas sous forme de tuto , ce serait une manière irresponsable de banaliser la manipulation de produits chimiques qui peuvent être dangereux , toxiques voire létaux ( acide sulfurique concentré, soude , solutions concentrées en cyanure de rhodium ou d' argent ) .

On ne peut pas aborder les choses de la même façon avec une personne expérimentée dans la manipulation de produits chimiques qu' avec un amateur de jardinage ou de pêche à la ligne ...et avec un tuto, pas de distinction possible et ensuite on apprend qu' un gentil forumeur s 'est intoxiqué ou qu'il a perdu les yeux parce qu' il n' avait pas de lunettes de protection quand il a versé l' eau dans l' acide au lieu de verser l' acide dans l' eau
:evil2: à moins que le gus n' ait une collection de Herma LeMans à me léguer mais avec un tuto, je laisserais une trace pour la police :evil2:
0

Répondre

Revenir à « Restaurations, révisions, réparations »